Lettre du 9 janvier 2025

« Quand l’angoisse vous saisit au milieu de la nuit »

Chère vous,

Et si on parlait de la nuit…

Ah… la nuit ! Ce refuge des poètes et des amants, qui peut, pour certaines d’entre nous, être le théâtre des pires attaques de panique que la Terre ait jamais portées.

Se réveiller avec la peur au ventre, le cœur battant la chamade, la respiration haletante, et cette détresse hypervigilante qui attend l’arrivée imminente du danger pressenti mais qui ne survient jamais, c’est une épreuve terrible.

Peut-être, et je l’espère sincèrement, vous n’avez jamais connu ça.

Mais si vous avez déjà testé pour nous, vous savez à quel point c’est compliqué et douloureux de naviguer à travers ça.

C’est dur au début.

C’est dur pendant.

Et c’est dur après aussi. Parce qu’il y a la honte qu’une part de nous nous fait ressentir en nous disant que c’est idiot, qu’il n’y a pas de raison qu’on se mette dans tous ces états et qu’on devrait savoir et se gérer mieux que ça.

Quand ces crises d’angoisse surviennent, on cherche tout ce qui nous vient à l’esprit pour arrêter la machine.

Pour les unes, c’est essayer de continuer la lecture d’un livre en cours, pour d’autres, c’est reprendre la série que vous regardiez à ce moment-là ou choisir le film le plus bidon de la Galaxie, et pour d’autres encore, le refuge c’est de scroller sur les réseaux sociaux jusqu’à ce qu’abrutissement s’ensuive.

Parfois on cherche à anesthésier la crise avec un somnifère ou un anxiolytique – si nous en disposons -, ou bien des gouttes de « Rescue » (des Fleurs de Bach pour les situations de stress) ou une tisane « Bon dodo » agrémentée de sa dose de rhum pour détendre le système.

Vous l’aurez sans doute remarqué, j’en connais un rayon sur la question 😅

J’ai déjà fait l’expérience de ces moments de panique nocturne et j’ai essayé tellement de choses au cours de mon histoire que je pourrais faire un petit précis des choses qu’on peut faire à ce moment-là mais qui ne nous avancent pas plus que ça.

Il n’y a pas si longtemps, j’ai vécu « une de ces nuits »…

Il était environ 3 heures du matin et après un cauchemar intense, j’ai fort heureusement fini par me réveiller.

Je transpirais comme un chameau et la peur me chevillait au corps.

Vu mon état, j’ai vite compris que me rendormir en l’état était aux doux rêves improbables, alors j’ai cherché quoi faire.

M’est venue l’idée de facilité d’aller regarder mon téléphone, mais au lieu de ça, j’ai choisi une autre voie.

J’ai respiré profondément et je me suis dit : « Carol, cette peur, tu vas aller la rencontrer. Tu sais qu’il y a « quelqu’un » au creux de cette panique, et tu vas aller voir ce qui s’y passe. »

Et j’ai été d’accord avec moi-même 😉

Alors, j’ai commencé par engager une pratique somatique pour réguler mon système nerveux.

Avec un esprit plus calme et ouvert, j’ai été dans de meilleures conditions pour trouver un peu de curiosité pour suivre le fil tout de contractions et de tensions vêtu qui se dessinait dans mon corps.

Ça voyageait dans ma gorge, dans ma poitrine, puis la trace se perdait. Ce n’est pas facile de ne pas se couper de tels ressentis intenses.

À un moment donné, mon corps se mit à trembler. 

Et mes bras ont fait des mouvements « étranges » que j’ai juste permis de se faire.

 

J’avais touché le noyau somatique de la charge qui était à l’origine de cette peur panique.

Avec beaucoup de douceur et de lenteur j’ai accompagné ce processus de libération corporelle en laissant faire mon corps qui connaît le chemin (comme le vôtre d’ailleurs).

Puis c’était au tour de l’émotion de jaillir avec la part, si petite de moi, qui l’abritait.

Je ne vais pas vous mentir, ce n’était pas facile.

C’était comme danser avec un fantôme, insaisissable et mystérieux.

Mais au fil de la nuit, ce fantôme s’est adouci, et j’ai découvert une part de moi-même que j’avais longtemps ignorée. Et vous savez quoi ? Je l’ai ramenée à la maison.

C’est ce chemin de rencontre intérieure que je vous propose d’explorer avec moi dans « Pouvoir Tout Traverser« .

Ce n’est pas un chemin qui vous permettra de couper court avec les crises d’angoisse ou autres ressentis inconfortables, mais il vous permettra d’apprendre à naviguer à travers eux et à en libérer la charge qu’ils sous-tendent pour devenir plus libre et vivante à votre tour.

Ce chemin vous offre l’opportunité de transformer vos nuits blanches en nuits de sagesse, vos peurs en alliées, et vos luttes en danses.

Si cela résonne en vous, je vous invite à en discuter plus en profondeur lors d’un webinaire gratuit et sans engagement que j’organise le mercredi 15 janvier à 20h30 pour vous présenter ce chemin et répondre à vos questions.

Vous pouvez vous inscrire au webinaire en cliquant sur ce lien d’inscription.

Et bien sûr, je suis toujours là pour répondre à vos questions, partager un peu de mon chemin avec vous, et peut-être, vous montrer que vous n’êtes pas seule dans cette traversée.

Avec toute ma tendresse,
Carol

PS. N’oubliez pas, en tant que lectrice de « Ma Lettre pour vous« , vous bénéficiez de 9 % de réduction avec le code MALETTREPOURVOUS2025. Parce que je crois en la puissance du groupe, et que chaque voix compte.

Bonjour, je m’appelle Carol Pirotte.
Je suis auteure et psycho-praticienne orientée vers la résolution des traumatismes et j’accompagne les personnes qui se sentent appelées à devenir elles-mêmes, à soutenir la Vie qui les traverse tout en prenant soin de leur monde intérieur pour qu’elles apprennent à s’aimer entièrement et à s’épanouir dans le monde. Pour cela je m’appuie sur ma longue expérience en tant que plongeuse et accompagnante des profondeurs humaines, nourrie par les neurosciences appliquées, la compréhension du fonctionnement du monde intérieur avec ses différentes parties, des approches psycho-corporelles d’intégration des traumatismes et la symbolique des contes.

Une lettre écrite pour vous

Il y a des mots qui viennent comme des murmures, d’autres comme des élans.

Quand je vous écris, c’est toujours avec une intention profonde : être là, à vos côtés, dans ce que vous traversez.

 

« Ma lettre pour vous« , ce n’est pas une newsletter classique. Ce n’est pas un rendez-vous formaté ni une obligation pour vous ou pour moi.

C’est un espace intime, un souffle de sincérité, où chaque mot porte l’envie de vous rejoindre là où vous en êtes.

Ces lettres ne sont pas régulières, mais elles sont toujours vraies.

 

Parfois, elles parlent de ce qui nous relie en tant que femmes. Parfois, elles offrent une réflexion douce ou une question qui éclaire. Et parfois, elles sont simplement là pour vous rappeler : vous n’êtes pas seule.

 

« Ma lettre pour vous« , c’est :

  • Un moment pour ralentir et respirer.
  • Un espace pour vous reconnecter à votre chemin, à votre histoire.
  • Une invitation à voir votre vie autrement, sans injonctions, juste avec bienveillance.

 

Je ne sais pas si ces lettres résonneront pour vous, mais si vous sentez l’élan d’essayer, sachez que chaque mot est écrit avec soin, comme un fil tendu entre nous.

Vous pourrez toujours faire marche arrière si ce n’est pas pour vous, mais peut-être qu’un de ces courriers sera ce petit éclat de lumière dont vous aviez besoin.

 

Avec tout mon cœur,

Carol

Vous souhaiteriez recevoir « Ma lettre pour vous » ? Inscrivez-vous ici

Quelques lettres pour vous donner un avant-goût de ce que vous allez recevoir

Revenir vers vous... enfin ! Avec coeur (et un peu d'autodérision)

Et si ce n’était pas une vérité "vraie" 🙃

Une porte ouverte au chagrin 💞