CE CHAOS
INTÉRIEUR

On le traverse ?

Il est des moments dans notre vie où...

 

  • Nous ne savons plus « où nous habitons« , d’où nous venons, qui nous sommes et où on va

     

  • Nous ressentons un appel fort à découvrir ce qui se niche à l’intérieur de nous

     

  • Nous réalisons que nous vivons les mêmes scénarios et sensations encore et encore et nous nous interrogeons sur ce qui peut en être à l’origine

     

  • Nous nous sentons tiraillés dans nos choix de vie, tantôt figés, tantôt poussés compulsivement vers des « non-choix », comme si quelque chose de plus fort que nous nous agissait à notre insu et nous voulons recouvrir notre pouvoir d’acteurs conscients de notre vie

     

  • Nous avons l’impression d’être coincés, sans aucun choix, enfermés dans une situation ou un état intérieur, étouffant sous un poids indicible et difficile à partager avec autrui

  • Nous voyons « remonter de vieux dossiers » que nous croyions classés et ne savons pas quoi en faire sentant avoir tout fait pour les résoudre
  • Nous sommes en perte de sens et de « jus » et nous aimerions nous sentir pleinement vivants et vibrants mais ne savons pas comment nous y prendre

     

  • Nous avons des difficultés à ressentir des pans entiers de nos vies dont nous sommes comme coupés et nous peinons à exprimer et à vivre certaines émotions alors que nous aimerions recouvrir la palette de notre sensibilité pour nous sentir vivants et vibrants

     

  • Nous sentons un mal-être inexplicable, des angoisses, une forme de vague déprime que nous n’arrivons pas à exprimer et nous culpabilisons car une voix en nous nous souffle que « nous avons tout pour être heureux.se »

Dans tous ces cas, et dans bien d'autres, il peut être bon de se faire accompagner...

Mon approche

Dans la vie de tous les jours, nous pouvons être sujets à de nombreux symptômes et souffrances dont l’intensité ne semble pas toujours correspondre avec ce que nous vivons dans le présent.

Cela s’explique car l’origine de ce qui nous éprouve prend racine dans notre passé et dans les blessures que nous avons subies au cours de notre histoire, en particulier dans notre toute petite et petite enfance.

Ces blessures, ce sont les traumatismes. Même si nous avons l’impression que nous avons eu une enfance heureuse ou banale ou que ce qui nous est arrivé est resté dans le passé, notre corps et notre monde émotionnel, eux, s’en souviennent et en portent la charge.

 Cette charge, c’est ce qui se manifeste dans le présent par ces souffrances et douleurs vécues.

Le mal-être, la dépression, la douleur, la maladie, les empêchements à avancer et à être soi, expriment tous, à leur façon, des facettes de traumatismes vécus, dont on peut connaître l’histoire ou pas.

L’approche que je propose est une thérapie psycho-corporelle orientée vers la résolution des traumatismes.

Mon objectif est de vous accompagner à vous comprendre, de vous permettre d’accepter avec compassion tout ce qui s’est mis en place pour vous permettre de survivre et d’être en mesure de vous auto-soutenir dans la guérison des blessures passées pour redevenir une personne plus entière et capable de répondre présent aux défis de la vie et de vous présenter au monde avec votre unicité.

Pour accompagner l’intégration et la résolution des traumatismes, je prends appui sur des approches somatiques telles que la Somatic Experiencing, créée par le Dr. Peter Levine, l’Integral Somatic Psychology du Dr. Raja Selvam et la théorie Polyvagale proposée par le Dr. Stephen Porges, adaptée à l’accompagnement thérapeutique par Deb Dana. J’utilise également l’Internal Family Systems, créé par le Dr. Richard Schwartz qui envisage le monde intérieur avec ses différentes parties et un Soi capable de prendre soin de l’ensemble.

Chaque séance et chaque accompagnement sont différents et uniques car ce que je propose n’est pas une ou plusieurs techniques mais la mise en œuvre de ma sensibilité et de mon expérience au service de vous et de votre monde intérieur selon ce qui est vivant instant après instant.

Les traumatismes font partie de la vie. Cependant, ils ne doivent pas nécessairement être une condamnation à vie.

Peter A. Levine

Ma présence en tant qu’accompagnante dans votre cheminement ou traversée spécifique a pour visée première de vous faciliter l’accès, la rencontre et le tissage d’un lien profond avec votre propre Présence, qui est cette force intérieure qui nous dépasse et qui est à même de nous guérir.

Certains l’appelleront l’âme, d’autres le Soi ou le Self ou encore la Conscience ou le Divin…

Peu importe le nom qu’on donne à cette instance, elle est accessible à chacun.e de nous, si on souhaite venir à sa rencontre.

Pour cela, je vous propose de partir à la rencontre de votre monde intérieur pour...

 

  • Découvrir les protecteurs qui ont permis.e de survivre ; les honorer et les soulager de leurs fardeaux afin qu’ils puissent devenir vos alliés en conscience.

  • Rencontrer les parties souffrantes et isolées et leur permettre d’assimiler et d’intégrer leur vécu pour vous et leur permettre de retrouver joie, créativité, élan de vie… qui sont votre droit de naissance.

  • Apprendre à voir et à vivre votre inconfort, douleur et mal-être non plus comme des problèmes à résoudre mais comme l’instrument parfait que la Vie vous donne pour vous permettre de vous suivre un fil jusqu’à votre essence.

  • Asseoir la souveraineté de votre Être au cœur de votre royaume intérieur et de votre vie au quotidien.

La dimension somatique et « l’embodiment«  entendu comme le chemin à parcourir pour retrouver et nous déposer dans la maison qu’est notre corps, constitue un des piliers de l’accompagnement que je propose.

Ce chemin de retour à votre « corps-soi » se fait dans une écoute fine et profonde de vos besoins et de votre propre histoire avec lui.

La recherche en neurosciences montre que la seule façon de changer ce que nous ressentons est de prendre conscience de notre expérience intérieure et d’apprendre à nous lier d’amitié avec ce qui se passe en nous.

Bessel van der Kolk

Cadre des accompagnements individuels


Début de l’accompagnement

Vous rentrez en contact avec moi par téléphone (06.51.14.52.24) ou via le formulaire de contact et nous convenons ensemble de la date du premier rendez-vous.

Pendant ce temps de rencontre :

 

– Nous ferons connaissance et nous sentirons mutuellement,
– Vous m’expliquerez ce qui vous motive à envisager un accompagnement avec moi et ce qui vous amène. Mon intention étant de vraiment vous rejoindre à l’endroit où vous êtes et sentir si je peux être d’un soutien pour vous dans ce que vous traversez ou voulez explorer,
– Je pourrais répondre à vos questions concernant mon approche,
– Nous aborderons le cadre dans lequel le travail se déroule,
– Nous pourrons éventuellement commencer à travailler avec un sujet qui vous occupe pour que vous puissiez expérimenter en direct mon approche.
A la suite de deux ou trois rendez-vous vous décidez si vous souhaitez vous engager dans un travail avec moi.

 

 

Rythme et durée

 

 

Le rythme de l’accompagnement se décide ensemble, selon vos besoins, désirs et ressources, et peut être ajusté ensuite.

Je conseille au minimum 2 séances par mois.
Si vous êtes en train de vivre une phase de crise intense, il est aussi possible de programmer des séances 1 fois par semaine
pour vous permettre de vous engager dans un processus d’évolution personnelle et vous soutenir dans votre traversée.

Je vous accompagne dans le temps pendant le déploiement de votre processus, sans déterminer à l’avance une durée ou une date de fin, sauf si vous le souhaitez.

Vous êtes libre de décider de la fin de l’accompagnement, ou d’une pause, quand vous le souhaitez.

Vous pouvez également faire appel à moi pour une séance ponctuelle d’1h30. Pour plus d’informations sur ce format, je vous invite à cliquer ci-dessus.

 

 

Fin de l’accompagnement

 

Lorsque nous nous sommes engagé.e.s de commun accord dans un accompagnement sur la durée et que vous sentez que c’est le moment pour vous d’arrêter, nous nous donnons au minimum 1 voire 2 ou 3 séances pour clôturer l’accompagnement.

C’est un temps important qui vous permettra d’intégrer votre processus et de voir le chemin parcouru et l’occasion de vivre un processus de fin et de séparation en conscience, respectueux et dans l’écoute de soi et de l’autre. Cette clôture est un temps clé qui fait tout autant partie du travail et qui permet de venir guérir et mettre du bon de manière générale dans notre façon de terminer nos relations de manière plus générale.

 

 

Séances au cabinet ou à distance

Je vous reçois en séance à mon cabinet situé dans La Drôme, près de Crest (26400).

Si vous êtes éloigné géographiquement, en voyage, ou si avez des difficultés à vous déplacer, je vous propose également des séances à distance en visioconférence (Skype, Zoom ou FaceTime) ou par téléphone.

 

 

Conditions de règlement et d’annulation

 

* Les séances, d’une durée de 50 minutes à 1 heure, ont un tarif de 80€.

* Les séances sont à régler au plus tard 48h avant la séance.

* Toute séance annulée de votre part moins de 48h avant est due en sa totalité.

 

 

Langues parlées

 

Je propose des consultations en langue française, espagnole et anglaise.

 

Approche non médicale

Les séances proposées ne sont en aucun cas à visée médicale et ne se substituent aucunement à vos traitements médicaux habituels.

Témoignages

Je voulais vous remercier pour tout ce que vous m’avez apporté durant cette année.
Je vous ai écrit un message en juin dernier dans un état de détresse absolu. Je me sentais paralysée, je plongeais régulièrement dans des abysses d’angoisses, de colères et de tristesses incompréhensibles, des vertiges me rendaient la vie impossible.
Quand j’ai vu vos grands yeux bleus plein de bienveillance et d’empathie, je me suis sentie réellement comprise pour la première fois. Vous m’avez aidé à prendre conscience de mes ressources, à accepter les émotions qui me traversent sans me sentir submergée par elles. Vos « je suis passée par là » m’ont permis de me sentir moins seule, de me raccrocher à l’idée qu’un jour je pourrais pleinement m’épanouir telle que je vous semblez le faire.
Avant nos séances, chaque épreuve me semblait insurmontable. Petit à petit, presque sans m’en rendre compte, j’ai appris à prendre la vie comme elle vient, à me dire que « ça va le faire ». Je me suis même vue avancer, tenter des choses, sans avoir peur de l’échec qui me ferait replonger.
Nos séances ont rythmé ma vie pendant un an, certaines ont été remuantes, d’autres m’ont complètement chamboulée. Mais toutes m’ont permis d’aller au plus profond de moi-même, de visiter des endroits plutôt sombres, mais surtout découvrir des forces mises en sommeil, insoupçonnées.
Aujourd’hui, je me sens métamorphosée, tout mon entourage me trouve changée, comme en une version plus apaisée, plus ancrée, moins torturée de moi-même.
Je ne pourrai jamais vous remercier à la hauteur de ce que vous m’avez apporté, semaines après semaines.

Margaux

« Grâce aux séances avec Carol, j’ai vraiment saisi ce qui signifie rentrer à l’intérieur de soi. Pour la 1ère fois, j’ai vraiment « vu » ce qui se jouait en moi, « vu » ma petite fille intérieure et cela a été un voyage extraordinaire, douloureux mais tellement révélateur! Un grand merci à vous Carol pour être partie en voyage avec moi au centre de moi-même. »

Anne-Laure

J’ai pris contact il y a 2 ans et demi maintenant avec Carol car je cherchais des réponses et une aide par rapport à mon hypersensibilité qui me faisait énormément souffrir. Pour être honnête et, sans exagérer, je survivais. J’étais au prise avec des ruminations mentales quotidiennes qui ne me laissaient que très peu de répit. J’étais vraiment et réellement au fond du trou, anxieuse et en proie à des idées noires parfois très présentes. Pourquoi continuer à vivre alors que je ne connaissais pas la joie dans ma vie? Et j’avais, extérieurement parlant, absolument tout pour être heureuse… Carol a alors été présente : elle a pris le temps de m’expliquer comment fonctionne notre monde intérieur, que toutes ces parts en moi ont leur raison d’être et ne demandent qu’à être entendues. Enfin, j’allais arrêter de me battre contre moi-même car c’est le sentiment que j’avais depuis des années. Le chemin emprunté avec Carol n’est pas de tout repos : il est parfois très inconfortable d’aller voir ces parts en nous en souffrance qui se manifestent par des ressentis physiques que nous avons tellement l’habitude de fuir. Mais petit à petit, j’ai commencé à voir certaines choses s’améliorer : je n’ai plus de ruminations mentales, je n’ai plus d’idées noires et j’ai enfin des moments de joie. Je sais que j’ai encore beaucoup de parts qui demandent mon attention. Mais j’ai maintenant envie de les écouter et d’être présente pour elles. Et je sais, je sens, que je peux compter sur Carol pour emprunter avec moi ce chemin parfois épineux…

Axelle

Il y a un maintenant un peu plus d’un an, j’ai pris contact avec Carol, c’était à ce moment là un appel a l’aide. J’étais tellement loin de moi, de mon fils, de ma vie … Ce cheminement aux cotés de Carol a été comme un feu d’artifices, d’une intensité que je n’aurai jamais pu imaginer pouvoir vivre dans mon état. Carol m’a accompagnée et m’accompagne toujours pas a pas dans les méandres de ce labyrinthe. Cela n’a pas été de tout repos, même parfois très inconfortable mais Carol n’était jamais loin pour me soutenir dans ces traversées. Je suis maintenant arrivée a cette fameuse porte, la porte de la renaissance ou plutôt de MA NAISSANCE. Je sais maintenant comment je fonctionne, qui je suis, d’où je viens, ou sont mes limites, mes possibilités … D’Être dans l’accueil et dans la compréhension de ce que je suis pleinement. La vie n’a désormais plus la même couleur, la même odeur. Je suis comme une enfant en pleine découverte ! MERCI Carol

Marie

Je prends rendez-vous pour une 1ère rencontre découverte

1 + 4 =